Accueil > Actualités Nationales

PUBLICATION DU PROJET DE FUSION ENTRE LES SOCIÉTÉS SUEZ EAU FRANCE ET SOCIÉTÉ DES EAUX DU NORD

Retrouver toutes les informations administratives sur le document en téléchargement

Télécharger

Publication du projet de fusion entre les sociétés SUEZ Eau France et Eau et Force

Retrouver toutes les informations administratives sur le document en téléchargement

Télécharger

SUEZ aux 6èmes assises de la Biodiversité

SUEZ aux 6èmes assises de la Biodiversité

Du 14 au 16 septembre, SUEZ sera présent aux 6èmes assises de la Biodiversité qui se tiendront à Clermont Ferrand. A cette occasion nos experts participeront à des conférences ou vous accueillerons sur notre stand. 

Sur notre stand stand nos experts vous présenteront nos solutions pour protéger la ressource en eau de manière concertée, aménager des zones humides, surveiller les impacts des installations de traitement de l’eau, gérer les espaces verts de manière différenciée ou bien encore restaurer les écosystèmes. 

3 ateliers au cours des quels nos experts interviendront sur les thèmes suivants : 

- les bénéfices partagés de la protection de la biodiversité et de la ressource en eau : jeudi 15 septembre à 11h30, avec l'intervention de Cécile Spriet, Chargée de projets Environnement Eau France (Entreprise Régionale Nord), SUEZ.

- la biodiversité en milieu urbain et l’aménagement des territoires : mercredi 14 septembre à 17h

- les bâtiments et la biodiversité : jeudi 15 septembre à 9h30

 

Zoom sur la démarche Terroir de l'eau menée par Eaux de Calais par Cécile Spriet

Retrouvez son témoignage dans le cadre de notre programme Agir pour la Ressource

 

Toutes les informations pratiques sur www.assises-biodiversite.com

« Intelligences territoriales » au congrès de la FNCCR

SUEZ sera présent au congrès de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) qui se tiendra du 21 au 23 juin à Tours, pour trois jours de conférences consacrées aux services publics de l'énergie, de l'eau, de l'assainissement, des déchets et des communications électroniques.

Tous les trois ans, la FNCCR rassemble ses membres, élus et dirigeants des collectivités locales, établissements publics de coopération et régies, ainsi que des représentants du pouvoir et des institutions publiques, lors d’un congrès au sein duquel se déroulent, durant trois jours et dans un même espace, conférences, tables rondes, ateliers et exposition professionnelle, afin de favoriser les échanges et les contacts.

Placé sous le thème des intelligences territoriales, cette 36ème édition comptera plus de 40 tables rondes et des sessions plénières, avec l’intervention de représentants de grandes entreprises du secteur, témoignant d’une activité diversifiée et de préoccupations nouvelles, qu’il s’agisse de l’émergence de réseaux « intelligents », de la prévention des inondations, de la complémentarité des réseaux d’énergie, des smart cities ou encore de la réforme territoriale…

A cette occasion, Bertrand Camus, interviendra le mercredi 22 juin de 12h à 12h30 sur la thématique du « numérique dans l’eau et l’assainissement », en tant que Directeur Général Eau France de SUEZ et Président de la FP2E.
SUEZ sera également présent sur un stand pendant toute la durée l’événement.

Inondations : mobilisation des équipes

Inondations : mobilisation des équipes

En raison des crues et des inondations dues aux fortes précipitations, nous vous recommandons, si vous habitez des communes touchées, de prendre dès maintenant toutes les précautions utiles.

Afin d'optimiser les réserves d'eau potable jusqu'à la décrue, nous vous remercions également par avance de limiter vos consommations d'eau.

 

 

 

D'autre part certains ouvrages de collecte des eaux usées et des eaux pluviales sont hors service, il est donc recommandé aux habitants de limiter au maximum les rejets d'eaux usées (douches, bains à éviter, machine à laver, réduire l’utilisation des chasses d’eau) afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation :

En consultant régulièrement le site vigicrues.gouv.fr et le site internet de votre ville,

Et en écoutant les radios nationales

Nos équipes mettent tous les moyens en œuvre 24h/24 pour garantir la continuité du service de l'eau potable.

Actualisation le 6 juin à 10h00

 

  • Sud de l'Ile de France:

A situation exceptionnelle moyens exceptionnels

L'alimentation en eau potable de 1,2 millions d'habitants du Sud de l’île de France sécurisée

7 Groupes électrogènes d’une puissance totale de 10MW, soit 2 fois la puissance d’un TGV, ont été reçus dans la nuit de jeudi à vendredi et mis en route aujourd’hui.

Objectif : assurer l’alimentation électrique de l’usine de production d’eau potable de Morsang-sur-Seine en cas de coupure d’électricité. 

Un dispositif qui permet, malgré les inondations et les possibles ruptures de courant, l’alimentation en eau d’environ 1,2 millions de franciliens. Confirmation que l’eau sera disponible, tout le week-end et au-delà, en quantité et en qualité !!!! 

 

  • Pour le département de Seine-et-Marne : 

A Coulommiers :

L’usine de production d’eau potable des Capucins est arrêtée suite au débordement du Grand Morin.

L’eau est donc pour le moment déclarée impropre à la consommation humaine par les autorités sanitaires.

Elle ne doit pas être utilisée pour la boisson, la cuisine, le lavage des dents. L’usage de l’eau pour la douche est toléré.

Des bouteilles d’eau et une citerne seront mises à la disposition des habitants au Centre Technique Municipal de Coulommiers,  17 boulevard de la Marne, ZA La Prairie Saint-Pierre.

En raison des débordements de la Seine et de ses affluents, certains ouvrages nécessaires à la collecte de vos eaux usées sont hors-service. La bonne évacuation des eaux étant interrompue, nous vous recommandons de limiter au maximum vos rejets d'eau. Évitez douches, bains et machines à laver et réduisez l’utilisation de la chasse d’eau. Les équipes du SYAGE et de SUEZ comptent sur votre solidarité.

  • Pour le département du Loiret : 

En raison des intempéries, certains réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement sont saturés. Seuls l’arrêt des intempéries et la décrue permettent le retour à la normale.

L’eau du robinet reste cependant propre à la consommation dans les communes desservies par Lyonnaise des Eaux à l’exception de :

-   Ferrières-en-Gâtinais

Toutes nos équipes sont mobilisées pour garantir la distribution de l’eau et réduire la gêne occasionnée.

La situation est suivie en temps réel et 24h/24 par nos équipes.

En cas d’évolution de la situation, les habitants seront tenus informés par leurs communes et par notre système d’alerte téléphonique.

Une amélioration est constatée mais la décrue est lente.

 

Suivez toute l'actualité liée aux inondations sur les réseaux sociaux

Twitter & Facebook

 

 

Partager cet article :

Salon des Maires 2016

Retrouvez toutes les équipes de SUEZ sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales du 31 mai au 2 juin à Paris Porte de Versailles Pavillon 3 Stand M47-49

De nombreuses conférences vous sont proposées durant les 3 jours avec la présence d'experts du Groupe, de partenaires ou des clients ; qui co-construisent au quotidien pour continuellement améliorer les services ou les solutions.

 

Téléchargez le programme des animations et des conférences

> Télécharger : Programme SMCL 2016

Partenaire de France Nature Environnement sur la thématique du littoral

Partenaire de France Nature Environnement sur la thématique du littoral

L'activité Eau France de SUEZ vient de signer un partenariat d’un an avec France Nature Environnement (FNE) pour partager les connaissances et les expertises sur les enjeux environnementaux liés à la thématique du littoral.

 

 

 

 

La France compte 7 500 km de littoral, soumis à une urbanisation croissante et aux risques liés aux changements climatiques. L’année 2016 est marquée par la célébration des 30 ans de la loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, dite loi « Littoral ».

Ce partenariat vient enrichir la démarche lancée par SUEZ le 8 juin 2015 en faveur de la lutte contre la pollution des océans et poursuit les échanges initiés il y a 6 ans avec FNE dans le but de renforcer le dialogue entre les acteurs économiques et les représentants de la société civile.

 

22 MARS : JOURNEE MONDIALE DE L’EAU « EAU ET EMPLOI »

« L’emploi et l’eau » est la thématique choisie par l’ONU cette année pour la Journée Mondiale de l’eau. C’est un sujet essentiel car non seulement les métiers de l’eau recouvre une importante diversité mais l’accès à l’eau et à l’assainissement sont reconnus comme des facteurs importants pour le développement.

 

 

 

SUEZ a un rôle à jouer pour préserver les ressources essentielles à notre avenir et nos 12 000 collaborateurs s’engagent au quotidien dans cette mission. Fournir une eau de qualité, rendre à la nature des eaux usées épurées, protéger les milieux naturels, favoriser les solutions innovantes, lutter contre les inondations, traquer les fuites, sensibiliser les citoyens, etc. autant de défis que nos collaborateurs relèvent avec passion.

Près de 200 métiers au service de la ressource en eau

Les activités eau de SUEZ en France représentent plus de 180 métiers : hydrogéologue, technicien de réseau, chercheur de fuites, chargé de clientèle, chef d’usine, ingénieur, chercheur, directeur technique, juriste, agent de station d’épuration, informaticien, ordonnanceur, chargé d’innovation, data scientist, responsable de marché, commercial, responsable travaux …

Au quotidien ces hommes et ces femmes travaillent pour assurer l’attractivité des territoires en répondant aux attentes des citoyens.

Découvrez quelques-uns de ces visages en vidéo

Zoom sur le métier de technicien

Retrouvez également des techniciens de réseaux et de traitement, suivez-les au plus près de leur métier en caméra subjective, dans leurs missions au quotidien :

-          Inspection télévisée des réseaux d’assainissement 

-          Raccordement d’une centrifugeuse mobile pour déshydrater les boues d’une station d’épuration 

-          Nettoyage de château d’eau 

-          Géolocalisation des réseaux d’eau potable 

Partager cet article :

17ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

17ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

Les 27 et 28 janvier prochains au Parc Expo de Rennes, Eau France sera présente sur le stand SUEZ (Hall 5 – n°234) 

 

A cette occasion nous vous proposons d'assister à deux conférences : 
"Rendement et smart : les réseaux d'eau sous surveillance"  : mercredi 27 janvier de 17h à 18h30
"Le biogaz, une nouvelle source d'énergie renouvelable et locale"  : jeudi 28 janvier de 9h30 à 11h

En 16 ans, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau est devenu le rendez-vous des acteurs publics et privés de l’eau du Grand Ouest. Organisé sur deux jours, il a réuni en janvier 2015 plus de 9 000 visiteurs venus échanger et partager leur expérience autour de 70 conférences et d’un salon professionnel de plus de 330 exposants. 10 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition 2016.

Les PIMMS fêtent leurs 20 ans - SUEZ partenaire

Les PIMMS fêtent leurs 20 ans - SUEZ partenaire

Evry, samedi 7 novembre 2015 – En présence de Manuel Valls, et de l’ensemble des partenaires membres de l’Union Nationale des PIMMS (Point Information Médiation Multi‐Services).

20 ans d’engagement au service des territoires et des personnes en situation de fragilité.

Le PIMMS est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qui ont imaginé et fait grandir un projet, qui après 20 ans d’expérience et d’innovation, est reconnu sur les territoires
comme un véritable facilitateur d’accès aux services du quotidien pour les personnes fragiles.

SUEZ est partenaire de l'Union des PIMMS depuis novembre 2014. 

Les PIMMS sont de véritables relais opérationnels de notre politique de responsabilité sociale, dont 2 des principaux axes sont :
‐ Garantir l’accès à l’eau pour tous
‐ Contribuer au développement économique et social des territoires

Faciliter l’accès à tous au service public est une mission essentielle qui est partagée par l’ensemble des entreprises partenaires qui s’appuient sur le professionnalisme et la neutralité des équipes PIMMS pour créer un dialogue de qualité avec l’ensemble des usagers et assurer un accompagnement adapté à chaque situation.

Au‐delà de leur mission première d’accueil, les huit PIMMS dont SUEZ est partenaire développent avec nos équipes différents services qui répondent aux attentes des habitants :
‐ Animations pédagogiques auprès de publics scolaires ‐ Dijon
‐ Informations des riverains en amont et lors de la réalisation de travaux sur la voirie
‐ Actions d’accompagnement à une meilleure gestion des consommations d’eau sur une population ciblée par le CCAS (dans le cadre expérimentation Brottes) – Dijon
‐ Actions d’accompagnement de locataires gros consommateurs d’eau, en partenariat avec un bailleur social – Les Mureaux
‐ Médiation sortante auprès des locataires de bailleurs sociaux ‐ Les Mureaux
‐ Ateliers collectifs sur les écogestes…

 

« L’union des PIMMS et son réseau est un véritable relais de proximité de la politique RSE de Suez pour ses activités eau en France »

> Télécharger : DP 20 ans PIMMS

SIGNATURE D'UN PARTENARIAT ENTRE LES ÉLUS D'OUTRE-MER ET SUEZ

SIGNATURE D'UN PARTENARIAT ENTRE LES ÉLUS D'OUTRE-MER ET SUEZ

C'est dans le cadre du XXIVè congrès des élus d'outre-mer que Mme Hanina IBRAHIMA, présidente de l'ACCD'OM, maire de Chirongui (Mayotte) et M. Didier VALLON, directeur outre-mer EAU France ont formalisé leur partenariat mercredi 14 octobre 2015.

Regroupant les élus de Guadeloupe, de la Réunion, de Martinique, de Guyane, de Mayotte, de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Saint-Pierre-et-Miquelon,  l'ACCD'OM constitue un cadre permanent de réflexion, de proposition et d'action sur les questions spécifiques aux collectivités d'outre-mer.

Par son ancrage territorial, sa connaissance du terrain et la diversité de ses métiers, SUEZ, grâce à ses 5 filiales outre-mer - Calédonienne des eaux, Polynésienne des eaux, société Guyanaise des eaux, société Martiniquaise des eaux et Nantaise des eaux services - apporte les solutions adaptées aux besoins des collectivités et des usagers.

En développant leurs échanges, en organisant des visites d'installations, l'ACCD'OM et SUEZ permettront aux collectivités d'outre-mer de faire face à leurs enjeux en matière d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et de propreté. 

Bertrand Camus, nouveau Président de la Fédération des Entreprises de l'Eau

Bertrand Camus, nouveau Président de la Fédération des Entreprises de l'Eau

Bertrand Camus, Directeur général Eau France du groupe Suez, vient d’être désigné Président de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E). Il succède ainsi à Philippe Maillard qui exerçait cette fonction depuis avril 2014.

Ingénieur des Ponts et Chaussées, Bertrand Camus a intégré le Groupe Suez en 1994, au département des projets internationaux, puis il a été en charge des nouveaux métiers en Asie du Sud - Est au sein de l’activité Eau.
Il a ensuite été nommé Directeur général adjoint en charge des opérations d'Aguas Argentinas jusqu'en 2005 et a pris la responsabilité des activités d’audit au sein de Suez de 2006 à 2008.
Bertrand Camus était depuis 2008 Directeur général de United Water et de Suez North America.
Depuis le 1er septembre 2015, Bertrand Camus exerce les fonctions de Directeur général Eau France et Directeur général adjoint de la division Eau Europe du Groupe Suez.

« La gestion des services publics d’eau et d’assainissement se trouve au confluent d’enjeux et de domaines d’expertise multiples. En assurer la performance en adéquation avec les attentes des territoires et des consommateurs implique que nos entreprises s’inscrivent dans de nombreuses coopérations avec diverses parties prenantes du secteur (élus, monde agricole, consommateurs, ONG…).
A l’heure actuelle, nos entreprises doivent notamment accompagner les autorités organisatrices dans leur adaptation aux évolutions prévues par la réorganisation territoriale résultant de la loi NOTRe. Elles mettront à la disposition des collectivités locales et des EPCI leur savoir-faire pour les accompagner dans le contexte du transfert de compétences et du regroupement des structures syndicales. »
Bertrand Camus a également souligné qu’au regard de la situation financière des collectivités locales, face aux enjeux de performance économique, technologique et environnementale des services publics d’eau, les entreprises de l’eau continuent à optimiser les solutions qu’elles mettent en oeuvre, dans l’objectif d’assurer une gestion efficace et durable des services et de maintenir la maîtrise des prix pour les consommateurs.

A propos de la FP2E
La FP2E regroupe la quasi-totalité des entreprises assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France, après mise en concurrence. Ses adhérents emploient environ 130 000 salariés dans le monde, dont 32 000 en France, où ils desservent 45 millions d’habitants en eau potable, et dépolluent les eaux usées de 29 millions de personnes.
L’objectif de la FP2E est d’apporter aux différentes parties prenantes - élus, représentants des consommateurs, responsables de l’autorité publique, journalistes - un éclairage professionnel sur les thématiques des métiers de l’eau en France.

Journées du Patrimoine : Programme des visites et des animations

SUEZ célèbre la journée du patrimoine les 19 et 20 septembre : 

- visites de station d'épuration

- balades aquatiques

- visites d'usine de production d'eau potable

- bar à eau 

...

Progamme JEP2015

SUEZ présente 3 innovations à l'occasion de l'exposition Paris de l'avenir

A l'occasion de l’exposition "Paris de l’avenir", organisée par la ville de Paris, SUEZ présente 3 innovations

Retrouvez l'espace SUEZ "L’eau au service de la transition énergétique de la ville"  du 12 septembre au 4 octobre, sur les Berges de la Seine, au niveau du port du Gros Caillou 

3 innovations à découvrir en famille

 

  • Degrés Bleus qui consiste à utiliser les calories des eaux usées pour produire une énergie verte destinée à chauffer ou refroidir les bâtiments. Une vingtaine de collectivités locales ont déjà adopté cette solution dans des éco-quartiers, des bâtiments administratifs, des universités, des centres aquatiques, etc.

 

  • La Picoturbine, une solution en cours de développement consistant à produire de l’électricité à partir des réseaux d’eau potable à faible débit, en s’insérant directement dans les tuyaux. Elle pourrait, par exemple, contribuer à alimenter en électricité la signalétique d’une ville.

 

  • Le système d’arrosage intelligent qui permet d’économiser la ressource en eau en arrosant automatiquement les espaces verts urbains en fonction des conditions météorologiques, du degré d’hygrométrie des sols, etc.

 

Retrouvez SUEZ et son espace "L’eau au service de la transition énergétique de la ville" au Port du Gros Caillou du 12 septembre au 4 octobre.

Partenaire de l'appel à projets Cap'EEDD lancé par le Graine Ile de France

L'appel à projets est ouvert du 14 septembre au 26 octobre 2015. Son objectif est de récompenser des projets franciliens au caractère expérimental, voire innovant, dont le contenu est reltif à l'EEDD, englobant la diversité des approches pédagogiques.

Il s'adresse aux associations, établissements scolaires et entreprises de moins de 10 salariés adhérents au Graine Ile de France;

Pour en savoir plus sur cet appel à projets : http://www.graine-idf.org/education-environnement/capEEDD

Assises Nationales de la biodiversité

SUEZ environnement est partenaire des assises de la biodiversité à Dijon en les 10,11 et 12 juin prochains : 

- Un Stand SUEZ environnement : présentant la reconnaissance de nos engagements dans la Stratégie Nationale Biodiversité, dont nos actions concrètes pour la biodiversité 

- Parrainage d'un atelier sur la biodiversité marine le 10 juin à 17h animé par SUEZ environnement

- Intervention de SUEZ environnement à la table ronde organisée par OREE le 11 juin à 11h "Biodiversité et Organisations : quels instruments pour gérer efficacement des interactions multiples et inter-temporelles ?"

Pour plus d'informations: http://www.assises-biodiversite.com

Découvrez ci-dessous notre carte interactive avec une sélection de nos initiatives en terme de biodiversité

 

 

 

> Télécharger : Eau et biodiversité

Les Rendez-Vous des Villes et Territoires de demain

Les Rendez-Vous des Villes et Territoires de demain s’inscrivent dans la continuité du Club Eau + fondé en 2007 par la Direction du Développement Durable de Lyonnaise des Eaux. Ils proposent une fois par an des voyages d’étude sur les enjeux environnementaux et sociaux d’aménagement urbain et s’adressent aux élus et décideurs des collectivités locales. 

A l'occasion des premiers Rendez-vous des 2 et 3 juin, la thématique des territoires numériques et des démarches collaboratives et citoyennes sera abordée autour de Jean Rottner, Maire de Mulhouse, d'Antoine Picon, professeur des universités, d'Ariel Masboungi, architecte-urbaniste au Ministère de l'Ecologie, et d'Antoine Adler, Directeur Général adjoint de la Ville de Mulhouse. Des visites de "Km0", projet de plateforme numérique au coeur de Mulhouse, du centre "Visio" Nord-Est (plateforme des activités Eau France de SUEZ environnement, à Vieux-Thann) et des Sheds de Kingersheim, lieu associatif dédié aux circuits courts et à l'agriculture biologique, sont organisées.

Partager cet article :

MÉDAILLE D'ARGENT POUR OLIVIER, NOTRE CONSEILLER VIRTUEL SUR LE SITE INTERNET TOUTSURMONEAU.FR

MÉDAILLE D'ARGENT POUR OLIVIER, NOTRE CONSEILLER VIRTUEL SUR LE SITE INTERNET TOUTSURMONEAU.FR

Olivier, notre conseiller virtuel, sur le notre site internet dédié aux clients consommateurs "toutsurmoneau.fr", a obtenu le 25 avril 2015 la médaille d’argent du concours des conseillers virtuels, « Mister Client 2015 », au Salon Stratégie Client.

Il a été évalué, comme les autres candidats (une trentaine environ) selon plusieurs critères comme la facilité d'utilisation, la qualité et la pertinence des réponses apportées et la simplicité d'accès. 
Toujours prêt à répondre aux questions sur la relève des compteurs, la qualité de l'eau, la maîtrise des consommations ou encore la gestion des contrats, retrouvez notre conseiller virtuel dans la rubrique Service Client !

Olivier en quelques chiffres : 
- 250 000 questions traitées depuis sa mise en ligne, 
- Top 3 des questions posées : le paiement de la facture, l'emménagement et le déménagement.

Partager cet article :