Accueil > Carrières > Employeur responsable

EMPLOYEUR RESPONSABLE

Lyonnaise des Eaux agit en faveur de l’égalité des chances, de la diversité, de l’absence de discrimination et favorise l’insertion.
L’objectif de diversité participe pleinement au projet d’entreprise visant notamment à faire de Lyonnaise des Eaux un acteur de proximité qui accompagne les collectivités locales dans le déploiement de leur politique économique et sociale.

Lyonnaise des Eaux a reçu l’attestation d’Employeur socialement responsable, attribué par VIGEO, agence indépendante de notation sociale et sociétale. L’entreprise est également est en cours d’obtention du label diversité délivré par l’Etat français après Audit de l’AFNOR.
Pour affirmer son rôle moteur dans le domaine de la RSE, Lyonnaise des Eaux a signé un nouvel accord avec l’ensemble des organisations syndicales qui définit des engagements ambitieux sur l’emploi et la responsabilité sociale pour la période 2012-2014.

PROMOUVOIR L’ÉGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES FEMMES

PROMOUVOIR L’ÉGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES FEMMES

L’embauche des femmes est en croissance continue depuis quelques années. A août 2014, la part totale des femmes s’élevait à 26,7 % de l’effectif global et 31,5 % des cadres.
Lyonnaise des Eaux s’est engagée à augmenter la proportion de femmes dans tous types de postes et de métiers, notamment dans l’encadrement. Aujourd’hui un cadre sur deux recruté par l’entreprise est une femme.

Une politique volontariste est également menée en faveur de l’égalité salariale hommes femmes avec des dispositions telles que :
- depuis 2009, l’analyse systématique des écarts salariaux par poste de travail et l’attribution d’un budget spécifique pour rattraper les écarts constatés
- une garantie d’évolution salariale au retour du congé maternité correspondant au pourcentage attribué des augmentations générales et individuelles des salariés relevant de la même catégorie professionnelle 
- la mise en place d’une Commission égalité professionnelle au niveau national chargée d’analyser en continu le rapport égalité hommes/femmes

Partager cet article :

MIEUX INTÉGRER LES COLLABORATEURS HANDICAPÉS

Depuis 2006, date du 1er accord d’entreprise handicap, Lyonnaise des Eaux poursuit une politique active en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Une volonté qui a permis à l’entreprise de dépasser les 6% au terme du dernier accord, quand en France la moyenne des entreprises privées déclarent un taux de 3,2% 

 

 

 

L’accord 2015-2017 confirme la volonté de Lyonnaise des Eaux de pérenniser cette politique au travers d’actions et d’engagements tels que :

  • Le recrutement de 38 collaborateurs en situation de handicap, dont 15 en CDI et 15 contrats en alternance
  • L’intensification de la formation et l'évolution professionnelle
  • La poursuite de partenariats pérennes avec des structures adaptées 
  • La poursuite de la collaboration avec le au secteur protégé et adapté
  • La conduite d’actions de sensibilisation afin de poursuivre l’évolution des mentalités et le changement des regards sur le handicap
  • La mise en place d'actions relatives à l'accessibilité des locaux, à des projets externes et à la parentalité.

MAINTENIR L’EMPLOI ET L’EMPLOYABILITÉ DES SÉNIORS

MAINTENIR L’EMPLOI ET L’EMPLOYABILITÉ DES SÉNIORS

Les seniors sont une composante essentielle de l’entreprise et contribuent à la cohésion sociale. A ce titre, la politique RH équilibrée de Lyonnaise des Eaux prend en compte la nécessité de maintenir l’employabilité des salariés dans des parcours professionnels qui s’allongent et l’importance de la transmission des savoirs par le tutorat.

L’entreprise s’engage notamment à maintenir une pyramide des âges équilibrée avec 12% de salariés de plus de 55 ans dans ses effectifs, à mener un entretien de seconde partie de carrière avec l’ensemble des salariés âgés de plus de 50 ans et à poursuivre leur formation. Elle s’engage également à recruter des salariés de plus de 50 ans à hauteur de 3% minimum de ses recrutements annuels.

FORMER DES JEUNES EN ALTERNANCE

FORMER DES JEUNES EN ALTERNANCE

Lyonnaise des Eaux s'est, depuis plus de 20 ans, engagée dans une politique dynamique d’alternance afin de contribuer à l’insertion et à l’accès des jeunes à l’emploi. Aujourd’hui, 4% de ses effectifs sont en alternance, soit 500 alternants. L’entreprise s’engage à dépasser ce taux d’ici 2014 et à soutenir la transformation d’au moins 25% des contrats d’alternance en CDD-CDI.

Cette volonté d'agir en faveur de l'intégration des jeunes est le fruit d'une double conviction : d’une part, celle héritée d’une histoire profondément marquée par le compagnonnage et la transmission du savoir-faire, d’autre part, celle de l'engagement sociétal d’une entreprise qui agit en faveur de la formation et de la qualification des jeunes. C’est dans ce cadre que Lyonnaise des Eaux a pérennisé des partenariats avec des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) pour développer des formations dédiées aux métiers de l’eau et de l’environnement.

RÉPONDRE AUX ATTENTES SOCIÉTALES DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Lyonnaise des Eaux accompagne depuis de nombreuses années les collectivités locales dans le déploiement de leur politique économique et sociale. Les différentes initiatives et actions, menées par ses entreprises régionales sur les territoires, traduisent la volonté de Lyonnaise des Eaux de contribuer à l’emploi local, de participer au dynamisme économique des territoires, de soutenir la politique sociale d’insertion et les initiatives en faveur du lien social.
Ainsi, les entreprises régionales de Lyonnaise des Eaux favorisent la connaissance de leurs métiers lors de forums emploi, développent des structures locales dédiées à la formation, et recrutent de nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur des partenaires locaux tels que Pôle Emploi ou les missions locales.

Pour agir spécifiquement sur l’insertion de personnes en situation de handicap et de personnes peu ou pas qualifiées, elles travaillent en partenariat étroit avec des acteurs locaux tels que la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), l’association Proxité (accompagnement de jeunes issus de quartiers sensibles dans leur recherche d’emploi), l’Ecole de la deuxième chance (aide à l’insertion professionnelle et sociale de jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification) ou encore Cap Parrainage.
Lyonnaise des Eaux participe également au développement de l’économie sociale et solidaire sur les territoires en ayant recours au secteur protégé et aux structures d’insertion de l’activité économique (IAE). 2,3 M€ ont ainsi été engagés dans la sous-traitance au secteur protégé en 2012

LABEL DIVERSITE

LABEL DIVERSITE

CHIFFRES CLÉS

11 300 collaborateurs et emplois locaux

Plus de 80 métiers réunis en 15 filières

4% de la masse salariale consacrés à la formation dont 30% à la maîtrise des nouvelles technologies

5,47% taux d’emploi de personnes handicapées