Accueil > Carrières > Nos métiers

PRES DE 200 METIERS AU SERVICE DE LA RESSOURCE

Les activités eau en France mobilisent près de 200 métiers, de la recherche au service de proximité, de la maintenance au management ou à la relation client. Très variées, les professions exercées par tous les collaborateurs du groupe leur permettent d’assurer au quotidien le meilleur service de l’eau possible. Tour d’horizon des différents métiers.

LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

Des professionnels qui mettent en œuvre tous les moyens pour optimiser l’efficacité des processus industriels.

Le surveillant de traitement des usines d'eau ou d'assainissement

Garant des traitements au sein des usines de production ou d’épuration d’eau, il contrôle et analyse pour mettre en œuvre les moyens et procédures adaptés.

> Télécharger : LDE_METIERS_EXPLOITANT_DE_STATION

 

L'électromécanicien

Responsable du bon fonctionnement des équipements électromécaniques et des automates programmables, il diagnostique les pannes et remet en état les équipements, s’assure du respect des règles de sécurité, élabore des schémas électriques et des dossiers techniques.

> Télécharger : LDE_METIERS_ELECTROMECANICIEN

 

L'automaticien

Expert des équipements d’automatisme et de télégestion, il est un véritable appui technique auprès des exploitants. Il programme, teste et modifie les systèmes de télésurveillance et contrôle les travaux réalisés par les sous-traitants

> Télécharger : LDE_METIERS_AUTOMATICIEN

LES MÉTIERS DE LA PRODUCTION ET DU TRAITEMENT DE L’EAU

 LES MÉTIERS DE LA PRODUCTION ET DU TRAITEMENT DE L’EAU

En usine, différents métiers veillent au bon fonctionnement des systèmes de production d’eau.

Technicien qualité eau

Véritable spécialiste de la qualité de l’eau potable et des eaux usées, il effectue des contrôles en permanence (prélèvements et analyses), en exploite également les résultats et le traitement des données informatiques.

> Télécharger : LDE_METIERS_TECHNICIEN_QUALITE_EAU

 

Chef d’usine

A la tête d’une usine ou d’une station, il assume les responsabilités techniques et encadre les équipes. Il lui appartient d’analyser le fonctionnement de la structure pour en améliorer les process. C’est aussi le  garant du respect des règles de sécurité au sein de la station.

> Télécharger : LDE_METIERS_CHEF_USINE

 

Ingénieur support technique

Dans une démarche d’amélioration continue des procédés et des techniques, il mobilise les équipes et les moyens nécessaires à l’exploitation. Après avoir réalisé les audits et les études préalables, il apporte son expertise en mettant en œuvre les projets recommandés.

> Télécharger : LDE_METIERS_INGENIEUR_SUPPORT_TECHNIQUE

 

Conducteur de station d'épuration

Le pilotage du fonctionnement des installations d’une ou de plusieurs station(s) d’épuration est sous sa responsabilité. Il effectue les réglages et les essais pratiques dans le respect des normes de rejet et optimise les traitements. Sa mission comprend également les dépannages et travaux ainsi que le renouvellement des équipements et la réalisation des bilans de fonctionnement.

> Télécharger : LDE_METIERS_CONDUCTEUR_DE_STATION

LES MÉTIERS DES RÉSEAUX

LES MÉTIERS DES RÉSEAUX

Des experts qui surveillent et entretiennent constamment les réseaux à différents niveaux.

Agence de réseau

Garant du bon fonctionnement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, il est en charge de l’installation et de l’entretien des équipements.

> Télécharger : LDE_METIERS_AGENT_DE_RESEAU

 

Chef de secteur

Premier correspondant de la collectivité, il coordonne les équipes sur un secteur géographique donné. Par l’analyse du réseau d’eau potable et/ou d’assainissement, il met en œuvre les moyens nécessaires à l’amélioration de leur fonctionnement.

> Télécharger : LDE_METIERS_CHEF_DE_SECTEUR

 

Conducteur de travaux

C’est l’expert technique responsable de la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réparation des réseaux d’eau potable et à la réalisation de nouveaux branchements.

> Télécharger : LDE_METIERS_CONDUCTEUR_DE_TRAVAUX

LES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

LES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

Point stratégique du développement de l’activité, les métiers de la relation client sont multiples.

Releveur

Au cœur de la relation avec le client, il effectue la relève des compteurs d’eau directement à leurs domiciles. Il alerte les usagers en cas d’anomalie, assure les premiers conseils et les oriente vers le centre de relation clientèle.

> Télécharger : LDE_METIERS_RELEVEUR

 

Téléconseiller

Premier interlocuteur des clients,  le téléconseiller apporte une réponse concrète et immédiate. Sa fonction de conseil l’amène également à proposer aux clients de nouveaux services adaptés à leur situation.

> Télécharger : LDE_METIERS_TELECONSEILLER

LES MÉTIERS DU MANAGEMENT

LES MÉTIERS DU MANAGEMENT

En agence, les métiers du management visent à optimiser l’usage des ressources de Lyonnaise des Eaux.

Chef d'agence territoriale

Responsable de la gestion du  portefeuille de contrats, il assure auprès des clients une relation commerciale de qualité, et gère une agence de l’Entreprise régionale d’environ 50 personnes.
Garant de la qualité de l’alimentation en eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées, il est en charge de la satisfaction des clients, consommateurs et collectivités.

> Télécharger : LDE_METIERS_CHEF_AGENCE_TERRITORIALE

 

Chef d'agence métier

Il gère une agence de l’Entreprise régionale d’environ 50 personnes dans le cadre de la politique définie par la Direction générale : encadrements des équipes, supervision des prestations techniques, optimisation des installations de production et/ou d’épuration d’eau, élaboration des budgets, mise en œuvre des actions de prévention et de sécurité.

> Télécharger : LDE_METIERS_CHEF_AGENCE_METIER

Découvrez nos métiers

document LDE_AU_COEUR_DES_METIERS_ENVIRONNEMENT

Lyonnaise des Eaux, acteur majeur du développement durable en France. Découvrez des métiers innovants et une mission de service public : produire une eau de qualité, la rendre accessible au plus grand nombre puis collecter et traiter les eaux usées et pluviales pour les rendre propres à la nature.

Télécharger