Accueil > Carrières > Notre politique

NOTRE POLITIQUE

Rejoindre Lyonnaise des Eaux, c’est travailler au service du grand cycle de l’eau. Nous recherchons des talents donnant un sens à leur environnement, désireux de s’investir dans un service de proximité et d’innover dans le cycle dynamique d’une entreprise dédiée au développement durable. Audace, curiosité, générosité, capacité de travailler en équipe sont des atouts qui nous sont chers.

Le modèle de performance de Lyonnaise des Eaux repose notamment sur son sens du service client, son excellence métier, sa capacité à innover et sa responsabilité sociale. Favoriser l’évolution professionnelle de nos collaborateurs, permettre à chacun d’être acteur de sa carrière, assurer le développement des compétences, faciliter la mobilité fonctionnelle et géographique pour enrichir la vie professionnelle de nos salariés, constituent les points clés de notre politique.

DÉVELOPPER LES CARRIÈRES ET L’EMPLOYABILITÉ

DÉVELOPPER LES CARRIÈRES ET L’EMPLOYABILITÉ

Pour contribuer au développement ou à la sécurisation des parcours de progression professionnelle, Lyonnaise des Eaux a mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. L’objectif : piloter activement l’emploi, faciliter et sécuriser l’évolution professionnelle de chaque collaborateur à son initiative ou consécutivement aux évolutions des métiers et de l’entreprise.

Chaque salarié est accompagné dans son développement de carrière par un interlocuteur RH unique et des outils sont mis à sa disposition pour qu’il puisse devenir acteur de sa propre carrière :
- la bourse de l’emploi
- l’entretien annuel de développement
- l’entretien de gestion de carrière
- le guide sur la démarche « envie d’évoluer »
- le livret de parcours professionnel pour évaluer ses compétences
- une session « accélérateur de carrière »

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

Nous encourageons nos collaborateurs à progresser dans leur carrière à travers des évolutions verticales ou transversales. Dans cette optique, nous investissons sur le développement de leurs compétences, notamment par le biais de la formation.
En 2012, Lyonnaise des Eaux a dédié 4% de sa masse salariale à la formation. 22 000 jours de formation ont été accordés aux collaborateurs, dont 42% à la maîtrise des nouvelles technologies.

En pleine évolution, les métiers de l’eau deviennent de plus en plus techniques, rendant d’autant plus stratégique l’effort de formation.

ENCOURAGER LA MOBILITÉ

ENCOURAGER LA MOBILITÉ

La mobilité est valorisée au sein de Lyonnaise des Eaux et du groupe SUEZ ENVIRONNEMENT. Nous pensons qu'elle permet d'enrichir ses compétences et de construire sa carrière de façon unique, de s'ouvrir à d'autres métiers, voire à d'autres cultures.

La mobilité est encouragée par une large communication interne sur les postes à pourvoir :
- par la publication des postes à pourvoir sur l'intranet de l’entreprise
- par des propositions personnalisées d'évolution de carrière
- par des formations adaptées et qualifiantes
- par des programmes destinés à repérer les talents et à les accompagner dans une logique d'ascenseur social.

Une charte de mobilité s'applique dès lors que le salarié change de poste et de région. Celle-ci prévoit une série d'aides financières pour simplifier la mobilité du salarié et de sa famille.

Dans le cadre de sa politique de sécurisation du parcours professionnel, Lyonnaise des Eaux s’attache à faciliter la mobilité professionnelle des salariés dont le poste a été répertorié comme étant « fragilisé ». Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et de mesures spécifiques complémentaires telles qu’une indemnité du coût de logement des salariés OET (pendant 4 ans sans dégressivité) ou une aide au réemploi du conjoint.

CHIFFRES CLÉS

11 300 collaborateurs
95% des emplois locaux soit 10 800 emplois
Plus de 80 métiers réunis en 15 filières
4% de la masse salariale consacrés à la formation
dont 42% à la maîtrise des nouvelles technologies