Accueil > Espace médias > Études et baromètres

Les français et l'eau nouvelle édition "Online"

Les français et l'eau

Depuis près de 20 ans, le Centre d’information sur l’eau interroge plus d’un millier de français sur l’eau du robinet.
Cette année l’enquête menée par TNS-Sofrès révèle une grande satisfaction (85%) de la part des français vis-à-vis du service de l’eau ainsi qu’une grande confiance dans l’eau du robinet (80%).
L’image de l’eau du robinet est bien évaluée : elle est reconnue comme respectant les normes de qualité et sans danger, deux dimensions fortement liées à la satisfaction globale.

Méthodologie : interviews menées Online, via l’access Panel de TNS, auprès d’un échantillon de 1004 français entre le 11 et le 18 octobre 2013.

Télécharger

Le prix de l’eau en Europe

L’édition 2009 du Baromètre Nus Consulting sur le prix de l’eau en Europe montre que la France fait partie des pays européens qui maîtrisent le mieux le prix de l’eau : un prix inférieur à la moyenne européenne de 10%, et une augmentation mesurée de la facture.

Prochaine édition à paraître en juillet 2013

Télécharger

Les Français et la consommation durable en 2012

Ethicity, cabinet de conseil en développement durable et marketing responsable, présente comme chaque année à l’occasion de la semaine du développement durable, les résultats de son enquête annuelle sur l’évolution des sensibilités et attentes des français en matière de développement durable et de consommation responsable.

Télécharger

L’essentiel des informations sur les services publics de l’eau et de l’assainissement en France en 2012

Etudes BIPE et la FP2E

Le cabinet d’études BIPE et la FP2E coproduisent depuis 6 ans le rapport BIPE, recueil d’information sur les services publics de l’eau et de l’assainissement en France. État des ressources en eau, organisation institutionnelle et gouvernance, éléments chiffrés sur l’économie et sur les acteurs du secteur de l’eau, données sociales et mesures de performance des services : l’essentiel des informations qui permettent de comprendre le fonctionnement du modèle français, dans un exercice approfondi d’agrégation de données et d’analyses objectives.

 

> Télécharger l'étude partie 1

> Télécharger l'étude partie 2

 

Rapport 2011 du Médiateur de l’eau

Rapport 2011 du Médiateur de l’eau

Le 20 mars 2012, Marc Censi, Médiateur de l’Eau a présenté le rapport 2011 de la Médiation. L’année 2011 a été marquée par l’intensification de l’activité de la Médiation qui s’est traduite par une forte augmentation du nombre de dossiers instruits.

La Médiation de l’Eau a été créée en octobre 2009, à l’initiative de la FP2E, de l’AdCF et de l’AMF et propose gratuitement un règlement amiable des litiges survenant entre les consommateurs et leurs services d’eau et d’assainissement.

Télécharger

Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques, qu’en pensent les Français ?

Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques, qu’en pensent les Français ?

L’édition 2011 de ce baromètre d’opinion recueille l’avis du grand public sur les politiques de gestion de l’eau et leur efficacité. Le baromètre a été mis en place à l’initiative du Ministère en charge du développement durable, des Agences de l’eau et de l’Onema (l’Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques), en partenariat avec l’Institut IFOP est un nouvel outil au service des élus et de tous les acteurs responsables de la politique de l’eau et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques, en particulier les Comités de bassin dans les régions.

Télécharger

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

TNS SOFRES a publié une étude réalisée pour la presse quotidienne régionale sur "les Français et la biodiversité". Principaux enseignements de cette édition : bien qu'ils soient conscients de la menace qui pèse sur la biodiversité, les Français n’en ont qu'une connaissance approximative mais ils sont 83% à faire confiance aux associations pour protéger la biodiversité.

Télécharger

L’opinion des Français sur le service de l’eau

L’opinion des Français sur le service de l’eau

TNS Sofrès et le C.I. Eau réalisent chaque année un baromètre sur les Français et l'eau.

L'édition 2012 du baromètre TNS SOFRES-CIEAU, consacré chaque année aux perceptions des Français sur l'eau, fait apparaître un très bon niveau d'appréciation de l'eau du robinet comme de son service. Ainsi, ils n'ont jamais été aussi nombreux à déclarer boire l'eau du robinet. Le contexte économique général, marqué par les tensions sur le pouvoir d'achat, peut néanmoins se ressentir dans certaines réponses, concernant par exemple la consommation maîtrisée de l'eau ou son prix.

88% des Français satisfaits du service public de l'eau, un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis 5 ans. (+5 points depuis 2007).

Télécharger

Les Français et l’eau

85% des Français satisfaits du service public de l’eau

80% des Français ont confiance dans la qualité de l’eau du robinet

74% des Français ne savent pas que la municipalité fixe le prix de l’eau

74% des Français se déclarent satisfaits de la qualité globale de l'eau du robinet

91% des Français ont conscience que la pollution a une véritable incidence sur le prix

(Baromètre les Français et l’eau, TNS Sofrès - CIEau 2013 Online)