Accueil > Espace médias > Les cahiers de l'eau

LA COLLECTION DES CAHIERS DE L’EAU

Véritables synthèses de la démarche Idées neuves sur l’eau, les cahiers de l’eau sont destinés à faire partager au plus grand nombre les idées et pistes de réflexion d’experts d’horizons très divers qui ont été auditionnés pour faire face aux défis de l’eau dans les prochaines décennies. Économistes, sociologues, experts, élus, personnalités institutionnelles, agriculteurs, industriels, associations de consommateurs… Ces cahiers proposent des idées neuves pour faire changer notre regard et faire évoluer le modèle de l’eau. 

Deux siècles d'innovation pour la santé de l'eau

 

Partager cet article :

EAU, SCIENCES ET TECHNOLOGIES PRÉSIDÉ PAR LUC FERRY

EAU, SCIENCES ET TECHNOLOGIES PRÉSIDÉ PAR LUC FERRY

Le deuxième Forum d’experts intitulé « Eau, sciences et technologies, l’innovation au service d’une gestion durable de l’eau », s’est consacré aux avancées technologiques, scientifiques ou conceptuelles qui permettent d’améliorer la qualité des ressources en eau dans le milieu naturel, de faire face aux nouveaux types de polluants, de répondre aux défis du changement climatique et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Les principaux thèmes abordés concernent la contribution des métiers de l’eau à la préservation de la biodiversité, la qualité et la quantité de nos réserves, l’eau et la santé, l’eau et l’agriculture ou encore la place et la fonction de l’eau dans la ville.

« Malgré le fait que l’eau soit essentielle à la vie, on ne s’y intéresse que trop peu, en réalité. Nous parlons beaucoup plus des OGM ou du réchauffement climatique par exemple que de l’eau, alors que cette dernière arrive en tête des sujets essentiels, qu’il s’agisse de la qualité des eaux de rivière et des nappes phréatiques, du rapport entre l’eau et l’agriculture, des questions géopolitiques ou de la pollution des mers et des océans. Le développement des nouvelles technologies permet d’aborder de façon nouvelle le problème de la préservation de la ressource. »
Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’éducation nationale, Président du Conseil d’analyse de la société

En téléchargement la liste des personnalités auditionnées lors de ce Forum d’experts.

Télécharger

VALEUR ET PRIX DE L’EAU PRÉSIDÉ PAR ERIK ORSENNA

VALEUR ET PRIX DE L’EAU PRÉSIDÉ PAR ERIK ORSENNA

Ce Forum d’experts intitulé « Valeur et prix de l’eau, un modèle économique et une gouvernance à réinventer » a ouvert une large réflexion sur la nécessaire rénovation de la gouvernance de l’eau en France, qu’il s’agisse du service de l’eau proprement dit mais aussi de la gouvernance administrative du grand cycle de l’eau.

Quatre questions centrales pour le futur de l’eau ont été abordées : quelles solutions pour protéger la ressource en eau ? Comment fixer le prix du service rendu à l'environnement ? Quelle gouvernance pour une gestion économiquement et socialement durable de l’eau ? Quel modèle économique pour faire face aux nouveaux enjeux de l’eau ?

« Il ne s’agissait pas de débattre pour débattre, mais bien de trouver ensemble des solutions à des questions telles que la rareté, la distribution et le prix de l’eau, la gestion des ressources, le partage des responsabilités,... Des sujets complexes qui donnent lieu à beaucoup d’incompréhensions et d’attitudes contradictoires et sur lesquelles il faut renouveler notre pensée. »   
Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie Française

En téléchargement la liste des personnalités auditionnées lors de ce Forum d’experts.

Télécharger

L'EAU POUR TOUS, QUELLES NOUVELLES TARIFICATIONS ? PRÉSIDÉ PAR MARTIN HIRSCH

MARTIN HIRSCH

« Eau pour tous, quelles nouvelles tarifications ? » fut l’objet de ce forum d’experts, présidé par Martin HIRSCH. Un sujet nouveau, complexe et qui soulève de nombreuses questions dès lors qu’une collectivité souhaite mettre en œuvre une tarification à caractère social. De nombreuses personnalités du monde associatif, politique, professionnel, économique, en France et en Europe ont été auditionnées autour de la tarification sociale de l’eau et de la forme qu’elle pourrait prendre, mais aussi sur le modèle français de tarification de l’eau et les voies de sa réforme. Les débats ont été passionnants et les idées neuves nombreuses.

 « En débutant ce Forum sur l’eau, organisé à l’initiative de Lyonnaise des Eaux, j’avais bien conscience de m’engager en terrain inconnu. L’ambition de nos travaux n’a pas été d’apporter des réponses tranchées, univoques, mais d’appeler à ce que ces questions soient traitées dans leur globalité, dans leur complexité. Et pour cela de proposer plusieurs points de réflexion. »
Martin Hirsch, Président de l’Agence du Service Civique

En téléchargement la liste des personnalités auditionnées lors de ce Forum d’experts.

Télécharger

CE QUE DISENT LES ÉLUS DE L’EAU

CE QUE DISENT LES ÉLUS DE L’EAU

Lyonnaise des Eaux est allée à la rencontre de 700 élus lors d’une tournée dans 15 régions françaises.
Le but de ces rencontres était de porter, devant les élus locaux, les principales conclusions et propositions des forums d’experts concernant la nécessaire évolution du modèle de l’eau ainsi que les techniques et politiques à mettre en œuvre pour assurer une meilleure préservation de nos ressources. Les élus souhaitent prendre à bras le corps la question de l’eau, ils ont largement fait état des actions mises en place dans leurs territoires et expriment de nouvelles attentes vis à vis des opérateurs. Ce cahier de l’eau est un recueil de la parole des élus sur l’eau.

« Les débats que nous avons animés furent une occasion d’écouter les témoignages de tous ceux qui, au niveau local, travaillent au quotidien à assurer le meilleur service de l’eau possible, à mettre en œuvre tout un arsenal de mesures et de techniques pour lutter contre les pollutions, améliorer la qualité du milieu naturel, préserver les ressources, éduquer les consommateurs et les citoyens (…) Il est une question dont nous avons longuement et passionnément débattu, dans toutes les régions que nous avons visitées, c’est celle de la gouvernance de l’eau. La responsabilité en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement appartient aux élus. Ils doivent avoir la volonté et les moyens de contrôle sur le partenaire qu’ils ont choisi. »

Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie Française

IDÉES DES CITOYENS POUR L’EAU

IDÉES DES CITOYENS POUR L’EAU

Le Cahier des « 40 vraies bonnes idées sur l'eau » se fait l'écho des idées déposées par les consommateurs sur la plateforme collaborative Idées Neuves sur l'Eau. Cette plateforme a recueilli 100 000 visites et 400 contributions d’internautes. 40 idées ont été publiées. Sept idées, sélectionnées par un comité d'experts, ont été primées par Lyonnaise des Eaux.

Les thématiques qui intéressent le plus les citoyens sont liées à la protection de la ressource en eau et à la préservation de l’environnement, ainsi que celles relatives à la consommation de l’eau au quotidien.

La collection des Cahiers de l'Eau

Les Cahiers de l'Eau livrent une synthèse détaillée des débats tenus dans le cadre de la démarche Idées neuves sur l’eau.

- « Eaux, sciences et technologies : l’innovation au service de l’environnement », présidé par Luc Ferry -  2013 

- « L’Eau pour tous, quelles nouvelles tarifications ? », présidé par Martin Hirsh -  2012

- « Valeur et prix de l’eau ; une gouvernance à réinventer ? »  , présidé par Erik Orsenna – 2011

- « Ce que disent les élus de l’eau », synthèses des Forums régionaux – 2011

- « 40 vraies bonnes idées sur l’eau » issu de la plate-forme collaborative Idées Neuves sur l’Eau.

Pour les commander, contactez : communication@lyonnaise-des-eaux.fr