Accueil > Le contrat pour la santé de l'eau > Contrats emblématiques

Un partenariat gagnant/gagnant avec le Grand Dijon

Un partenariat gagnant/gagnant avec le Grand Dijon

Lyonnaise des Eaux et la communauté d’agglomération du Grand Dijon ont saisi l’opportunité de la renégociation du contrat de gestion de l’eau et de l’assainissement pour mettre en place un nouveau cadre de gouvernance donnant plus de contrôle à la collectivité, dans le cadre d’un partenariat « gagnant gagnant » : un mécanisme de répartition des gains de productivité et des risques du contrat fixe les règles de partage entre l’entreprise et la collectivité. Un contrôleur de gestion du Grand Dijon sera missionné par la collectivité à chaque période de vérification, pour valider les données techniques et financières nécessaires à l’établissement des rapports annuels. Il aura accès à toutes les données nécessaires, notamment financières, des contrats.

Enfin, l’exploitation du service de l’eau du Grand Dijon se fera sous une marque dédiée pour assurer une plus grande visibilité de la gouvernance locale.

Télécharger

Orléans : transparence, dialogue et solidarité

En 2012, la ville d’Orléans a renouvelé sa confiance à Lyonnaise des Eaux pour la gestion de son service public de production et distribution d’eau potable. De nouvelles règles de gouvernance vont être mises en place avec la création de 4 comités de pilotage et de suivi du contrat. La ville d’Orléans aura ainsi un meilleur contrôle et pourra assurer efficacement la gouvernance de son service public d’eau potable. Une société dédiée créée par Lyonnaise des Eaux, l’Orléanaise des Eaux, assurera le service pour plus de transparence et de dialogue.

Afin de favoriser l’accès à l’eau aux plus démunis tout en incitant à l’économie de la ressource sera mise en place une grille tarifaire prévoyant un tarif social réduit pour les 40 premiers mètres cubes ainsi que la mise en place de chèques Ô. L’objectif est également d’innover dans le domaine de la protection de la ressource en eau avec un programme ambitieux de lutte contre les gaspillage et d’optimisation du rendement des réseaux mobilisant de nouvelles technologies développées par Lyonnaise des Eaux. De nombreuses autres innovations et initiatives visant à protéger l’environnement et la biodiversité sont au programme.

Télécharger

Plus d’informations sur ces contrats ?

Téléchargez les communiqués de presse :

> DUNKERQUE

> DIJON

> LAON

> HYÈRES

> ORLÉANS

CONTRAT POUR LA SANTÉ DE L'EAU

 CONTRAT POUR LA SANTÉ DE L'EAU

Près deux ans de concertation avec tous les acteurs de l’eau, Lyonnaise des Eaux propose un nouveau modèle pour l’eau : Le contrat pour la santé de l’eau®.

Télécharger

DÉCOUVREZ LA CHARTE DE GOUVERNANCE LOCALE DE L’EAU

 DÉCOUVREZ LA CHARTE DE GOUVERNANCE LOCALE DE L’EAU

Découvrez nos solutions pour répondre aux attentes de contrôle et de transparence des collectivités.

Télécharger