Accueil > Le contrat pour la santé de l'eau > PILIER 1.

PILIER 1.

MIEUX GOUVERNER L'EAU

Nos propositions

Pouvoir de contrôle renforcé des collectivités

L'efficacité d'un service de l'eau repose sur une répartition claire des rôles entre collectivité et industriel. La collectivité pilote, décide, contrôle, fixe le prix de l'eau et le niveau des investissements à réaliser. Il est important de renforcer les moyens mis à la disposition de la collectivité pour qu'elle puisse remplir ces rôles. De son coté, l'industriel exécute et met en œuvre ses meilleures pratiques.

Simplicité, Clarté, Transparence

Tels sont les principes mis en œuvre par Lyonnaise des Eaux au travers de nouveaux services permettant un pilotage clair et simple de l'exploitation en temps réel et un contrôle de la gestion par la collectivité en toute transparence

Connaissance partagée avec les usagers

Les attentes d'informations n'ont jamais été aussi fortes en France. Parce que l'on ne protège bien que ce que l'on connaît bien, Lyonnaise des Eaux propose aux collectivités de rendre publiques toutes les informations sur la qualité de l'eau via un site internet (“Tout savoir sur l'eau que vous buvez”), ou d'aller encore plus loin en associant directement la société civile à la gouvernance de l'eau.

DÉCOUVREZ LA CHARTE DE GOUVERNANCE LOCALE DE L’EAU. Nos solutions pour répondre aux attentes de contrôle et de transparence des collectivités.

Découvrir

Les actions menées

Fédérer les acteurs d'un territoire pour protéger collectivement la ressource

Mieux connaître l'eau est nécessaire

Travailler ensemble, chacun dans son rôle

Sensibiliser à l'avenir de l'eau

Écouter des goûteurs d'eau

Suivre l'exploitation en temps réel

Mener une sociologie des usages de l'eau

Favoriser le dialogue

Impliquer des comités d'usagers

Sensibiliser les enfants