Accueil > Le contrat pour la santé de l'eau > PILIER 3.

PILIER 3.

PROMOUVOIR UNE ÉCONOMIE VERTUEUSE ET CONCERTÉE DE L'EAU

Nos propositions

Partager équitablement la valeur créée

Lorsque le contrat fixe des objectifs économiques en amont, Lyonnaise des Eaux propose une juste répartition des gains de productivité supplémentaires dégagés au cours de l'année entre l'entreprise, la collectivité et ses habitants.

Rémunérer la performance environnementale

Lyonnaise des Eaux s'est fixé comme objectif d'indexer jusqu'à 15 % de sa rémunération sur des indicateurs de performance environnementale. Les gains de performance sont partagés équitablement avec les clients. À ce jour, de nombreuses collectivités ont déjà adhéré à ces “Offres vertes” de Lyonnaise des Eaux.

Imaginer des tarifications sociales et environnementales

Lyonnaise des Eaux a d'ores et déjà mis en place des tarifications innovantes qui permettent de concilier les impératifs d'accès à l'eau pour tous et de protection de la ressource. Le prix de l'eau est facturé selon des grilles tarifaires qui tiennent compte de l'importance de l'usage : une “eau vitale” (les quinze premiers m3 d'eau consommés par an), une “eau utile”, une “eau confort” (dont le prix plus élevé mesure la rareté).

Découvrez l'eau équitable, notre démarche pour accompagner les collectivités dans la mise oeuvre de nouvelles tarifications sociales et/ou environnementales

Découvrir

Les actions menées

Promouvoir des tarifications sociales

Favoriser l'accès à l'eau

Rémunérer la performance environnementale

Apprendre à économiser l'eau pour réduire sa facture