Accueil > Le contrat pour la santé de l'eau > Un partenariat refondé

UN PARTENARIAT MODERNISÉ AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES

Les défis de la protection de la ressource ont fait émerger de nouvelles attentes des collectivités locales et de la société civile. Chargées de la politique de l’eau, les collectivités souhaitent s’impliquer plus directement dans la gestion de l’eau, exercer pleinement leur contrôle sur les opérateurs qu’elles mandatent pour leur savoir-faire, associer les habitants à la politique publique de l’eau, disposer de nouvelles technologies pour une gestion plus durable de la ressource, ou encore mettre en place de nouvelles tarifications à vocation sociales et/ou environnementales.

Répondre à ces nouvelles attentes en proposant de nouvelles méthodes pour que tous, chacun dans son rôle, nous puissions mieux préserver l’eau, c’est tout le sens du Contrat pour la santé de l’eau®. Ce partenariat modernisé, issu de deux ans de dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes, redéfinit le rôle et le mode de collaboration de Lyonnaise des Eaux avec les collectivités locales et la société civile.

DES SOLUTIONS CONCRÈTES AUTOUR DE TROIS PILIERS

Le Contrat pour la santé de l’eau® propose aux collectivités locales des solutions concrètes autour
de 3 piliers :

- nouvelle gouvernance

- innovation pour préserver la santé de l’eau,

- évolution vers un modèle économique plus vertueux qui incite chacun au respect de l’eau.

Ces propositions nous engagent à refonder notre relation avec les collectivités : agir en partenaire, renforcer leurs moyens de contrôle, leur permettre de mieux informer leurs usagers. Elles nous engagent également à innover afin d’offrir des solutions nouvelles, pour tous les acteurs du territoire. Elles nous engagent enfin à imaginer de nouveaux modes de rémunération de l’opérateur, basée sur la performance ou encore des tarifications intelligentes qui concilient accès à l’eau pour tous et protection de la ressource.

UNE EFFICACITÉ MESURÉE PAR VIGEO

Le Contrat pour la santé de l’eau® est en marche depuis deux ans, un peu partout en France.
Soucieuse de rendre compte de l’efficacité de ses actions pour la santé de l’eau, Lyonnaise des Eaux a placé douze engagements liés au Contrat pour la santé de l’eau® sous le contrôle de Vigeo, agence indépendante de notation sociétale. Chaque année, l’évaluation des résultats est publiée et rendue intégralement publique.

Télécharger

Philippe Maillard, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux

"Le Contrat pour la santé de l’eau® de Lyonnaise des Eaux n’a pas la prétention de répondre à l’ensemble des défis de l’eau, ni d’apporter des solutions définitives. Il est la première étape dans la création d’un nouveau modèle permettant d’agir collectivement, chacun dans son rôle, pour la santé de l’eau."

Philippe Maillard,
Directeur Général de Lyonnaise des Eaux

CONTRAT POUR LA SANTÉ DE L'EAU

CONTRAT POUR LA SANTÉ DE L'EAU

Après deux ans de concertation avec tous les acteurs de l’eau, Lyonnaise des Eaux propose un nouveau modèle pour l’eau : Le Contrat pour la santé de l’eau ® .

Télécharger