Accueil > Offres et services > Consommateurs

De quoi se compose le prix de votre eau ?

De quoi  se compose le prix de votre eau ?

En France une famille de 4 personnes dépense en moyenne 1 euro par jour pour sa consommation d'eau. Mais à quoi correspond réellement ce prix ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre votre facture d'eau

Découvrez l'infographie sur le prix de l'eau

Partager cet article :

PROPOSER DES SERVICES A L’HABITAT

PROPOSER DES SERVICES A L’HABITAT

Lyonnaise des Eaux propose une gamme de services à l’habitat, Dolce Ô, permettant d’être assisté et assuré en cas de fuite d’eau, mais aussi en cas de panne de gaz ou d’électricité. Ces services sont également proposés aux très petites entreprises pour les aider à préserver leur chiffre d’affaires en cas de panne. Pour découvrir la gamme complète de services et y souscrire connectez vous sur notre site internet  « Tout sur mon eau ®».

> Accédez au site Lyonnaise-des-eaux.fr

GARANTIR LE DROIT A L’INFORMATION POUR TOUS

Lyonnaise des Eaux s’engage pour que tous les consommateurs puissent avoir accès au même service. Ainsi, le service Acceo® permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec le service  clientèle par téléphone grâce à un interprète qui traduit en direct les échanges. De même, la facture en braille a été conçue pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent être autonomes.

PERMETTRE DE TOUT SAVOIR SUR SON EAU

PERMETTRE DE TOUT SAVOIR SUR SON EAU

Les études menées auprès des consommateurs montrent une attente croissante d’information, notamment sur le contrôle de l’eau potable, les normes de qualité et le prix. Lyonnaise des Eaux ouvre ses données sur une plateforme internet : « Tout sur mon eau ®». Ce service donne aux consommateurs un accès transparent et exhaustif aux informations sur l’eau de leur commune : nombre d’analyses, teneur en nitrates ou en pesticides, étiquette eau, accès aux analyses bactériologiques..., mais aussi à son prix et son origine.

D’autre part, ce site permet aux consommateurs d’être accompagné dans ses démarches 24h/24 et d’accéder à son agence en ligne®.

Les consommateurs peuvent également contribuer à l’amélioration du goût de l’eau en rejoignant, en tant que goûteur, l’Observatoire du goût de l’eau®.

AIDER A MAÎTRISER SES CONSOMMATIONS

Aider à maîtriser ses consommations

Grâce à la télérelève longue portée, les consommateurs peuvent maîtriser leur consommation d’eau et être alertés immédiatement en cas de fuite. Ce service leur permet de réduire leur facture et de protéger l’environnement, mais également de gagner en confort grâce à la relève automatique des compteurs. A ce jour, près de 3,8 millions de consommateurs bénéficient d’un compteur intelligent.

SENSIBILISER AUX ENJEUX DE L’EAU

SENSIBILISER AUX ENJEUX DE L’EAU

Lyonnaise des Eaux s’investit dans la sensibilisation, notamment auprès des jeunes publics. Depuis 2006, plus de 120 000 personnes ont été sensibilisées chaque année à la préservation de la ressource et à la réduction des consommations. Pour accomplir cette mission, l’entreprise s’associe aux écoles et aux associations locales ou nationales. Ainsi, le matériel pédagogique « Explique-moi l’eau » a été conçu avec des partenaires actifs tels que France Nature Environnement et l’association de médecins scolaires (Ascomed).

D’autre part, pour créer un lien de proximité entre les consommateurs et leur eau et promouvoir l’eau du robinet, Lyonnaise des eaux propose aux collectivités la mise en place de marques locales.

Télécharger

NOS SOLUTIONS

> Maîtrise des consommations
> Information et sensibilisation
> Observatoire du goût de l’eau
> Droit à l’information pour tous
> Services à l’habitat