Accueil > Profil > Éthique et valeurs

Une politique éthique exigeante et cohérente

Une politique éthique exigeante et cohérente

La politique éthique de Lyonnaise des Eaux s’adosse au dispositif éthique exigeant  mis en place par SUEZ ENVIRONNEMENT.

Objectif : créer une culture de Groupe encourageant un comportement responsable par chaque collaborateur en toutes circonstances.

Cette politique éthique s’appuie sur trois piliers : une charte et des procédures, un gouvernement d’entreprise constituée en particulier du Comité d’éthique et développement durable et du réseau des déontologues, ainsi que des instruments de reporting éthique.

La Charte éthique du Groupe est basée sur 4 principes déontologiques fondateurs qui guident les comportements des collaborateurs :
- Agir en conformité avec les lois et les réglementations
- Ancrer une culture d’intégrité
- Faire preuve de loyauté et d’honnêteté
- Respecter les autres

Elle décline également les principes appliqués au Groupe (collaborateurs, actionnaires, entités), à ses marchés (clients, fournisseurs, concurrents) et à son environnement (communauté, planète).

Télécharger

Garantir la mise en pratique de l’éthique au quotidien

Garantir la mise en pratique de l’éthique au quotidien

Lyonnaise des Eaux a appliqué et complété la politique éthique de SUEZ ENVIRONNEMENT en mettant à la disposition de ses collaborateurs « Tout ce que vous devez savoir sur notre démarche éthique ». Cette déclinaison pratique et synthétique, s’appuie sur des cas concrets propre à ses métiers, pour permettre à chacun de prendre les bonnes décisions s’il devait être confronté à des enjeux d’ordre éthique.

L’ensemble de la ligne managériale est impliquée dans la mise en œuvre de la politique éthique. Des procédures visant à en garantir l’application font partie intégrante de leurs attributions.

 

Exemples :
- Un reporting annuel sur l’ensemble des chapitres du dispositif éthique,
- Des procédures cadres internes d’application obligatoire,
- Des revues du dispositif éthique exercées par l’audit interne.

Lyonnaise des Eaux a également mis en place un réseau de 15 déontologues au sein de ses entreprises régionales, aux côtés du déontologue national, dont l'objectif est de sensibiliser les collaborateurs autour des principes de la Charte éthique et proposer des interlocuteurs de proximité pour aborder facilement les questions éthiques.

Les valeurs de Lyonnaise des Eaux

- Responsabilité
- Travail en équipe
- Audace
- Sens du client
- Engagement

la politique éthique de SUEZ ENVIRONNEMENT

Découvrez dans le détail la politique de SUEZ ENVIRONNEMENT et téléchargez les documents de référence de la politique éthique.

Rendez-vous sur le site de SUEZ ENVIRONNEMENT.

Une question sur la politique éthique de SUEZ ENVIRONNEMENT ?

Contactez : ethics@suez-env.com