Accueil > Profil > Nous connaître en 3 minutes

Mission : Innover pour la santé de l'eau

Les enjeux de l’eau changent, l’eau facile est devenue fragile. Protéger collectivement la ressource, en qualité et en quantité, est devenu une priorité.
 
Forte de 130 ans d’expérience dans la gestion technique de l’eau, Lyonnaise des Eaux innove pour la santé de l’eau en apportant des solutions qui répondent aux besoins de tous types de clients (collectivités, habitants, industriels, agriculteurs, gestionnaires de bâtiments…) tout au long du grand cycle de l’eau ; et met tout en œuvre pour garantir durablement au consommateur une eau sûre de qualité irréprochable.

 

UN NOUVEAU MODÈLE : LE CONTRAT POUR LA SANTÉ DE L’EAU®

Pour protéger collectivement l’avenir de l’eau, Lyonnaise des Eaux a créé le Contrat pour la santé de l’eau®, issu de deux ans de dialogue et de concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes.
         
Ce partenariat modernisé, qui répond aux nouvelles attentes des collectivités locales et de la société civile, porte des solutions résolument nouvelles en matière de gouvernance, d’innovation et de modèle économique.

DES MÉTIERS DIVERSIFIÉS AU SERVICE DE TOUS

Acteur du grand cycle de l’eau, Lyonnaise des Eaux accompagne les collectivités, les habitants, les gestionnaires de patrimoine immobilier, les industriels et les agriculteurs dans une gestion efficace et respectueuse de l’eau et de l’environnement. La preuve par les chiffres.

- Collectivités
N°2 de la gestion de l’eau en France : 11 millions de personnes desservies en eau potable et 12 millions en assainissement. Une excellence opérationnelle démontrée : N°1 sur le taux de conformité bactériologique ; Pertes en réseaux 20% inférieures à la moyenne nationale ; N°1 européen du séchage thermique des boues d’assainissement ; 91 crises gérées dans les 4 dernières années et aucune interruption de service.
N°1 des services de télérelève en Europe avec 1,7 million de compteurs intelligents déployés, dont 800 000 en France.
Pionnier dans des solutions d’ingénierie environnementale telles que l’utilisation de la chaleur des eaux usées pour chauffer les bâtiments ou le traitement des micropolluants par l’installation de zones humides.

- Habitants
4 millions d’habitants bénéficient d’un compteur intelligent permettant de maîtriser leurs consommations
120 000 personnes sensibilisées chaque année à une gestion responsable de l’eau.

- Industriels
N°1 pour l’épuration dans l’industrie agro-alimentaire.
Gestion complète du cycle de l’eau industrielle, de la ressource au rejet.

- Agriculteurs
Pionnier pour une gestion respectueuse de l’eau dans l’agriculture avec Onova, 1ère entreprise dédiée aux problématiques agricoles en matière d’eau et d’environnement, en partenariat avec Terrena (22 000 agriculteurs adhérents).

- Gestionnaires de bâtiments
Un des leaders du pilotage de la performance immobilière et environnementale :  700 000 logements et de
33 millions de m2 de bureaux.

UNE FILIALE DE SUEZ ENVIRONNEMENT, N°2 MONDIAL DE L’ENVIRONNEMENT

SUEZ ENVIRONNEMENT figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’eau et de la gestion des déchets. Le groupe dessert  91 millions de personnes en eau potable et 63 millions en services d’assainissement, et assure la collecte des déchets de 57 millions de personnes dans le monde et les valorise sous toutes ses formes.

Lyonnaise des Eaux bénéfice ainsi de la force d’un réseau international avec 400 chercheurs à travers le monde. 74 millions d’euros sont consacrés à faire avancer la recherche sur l’eau et 65 programmes de R&D sont en cours.

Chiffres clés

12 000 collaborateurs

N°2 en France des services à l’eau et l’environnement

12 Millions de personnes desservies en eau potable

9 Millions de personnes en assainissement

15 entreprises régionales de proximité

2 430 contrats en DSP

2 300 prestations de services

 

Màj 08/09/2015